Logo Diaspora Media

Centrafrique: Rambo et Ngaïssona condamnés par la CPI pour crimes contre l’humanité

Centrafrique: Rambo et Ngaïssona condamnés par la CPI pour crimes contre l’humanité

Dans un verdict rendu le 24 juillet 2025, la Cour Pénale Internationale (CPI) a condamné Alfred Yekatom alias Rambo et Patrice-Édouard Ngaïssona, à 15 ans et 12 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre 2013 et 2015 en République Centrafricaine (RCA).

Les deux hommes étaient des leaders anti-balakas, une milice qui a vu le jour en 2013 contre le pouvoir de la Séléka, composée de groupes armés en majorité musulmans, ayant renversé l’ex-président François Bozizé en mars 2013.

Les anti-balakas s’étaient alors livrés à de multiples exactions contre la communauté musulmane de Centrafrique en représailles aux actions de la Séléka.

Alfred Yekatom alias Rambo avait été transféré à la CPI en novembre 2018, et Patrice-Édouard Ngaïssona en janvier 2019. Les deux centrafricains sont condamnés pour crimes de guerre, persécution, torture, déplacement forcé de populations, et une dizaine d’autres chefs d’accusation.

Il faut noter que leur temps passé en détention a été déduit avant leur sentence qui devrait être de 22 et 20 ans d’emprisonnement. Ils peuvent toutefois faire appel.

Centrafrica.info

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *